Que faire en cas de mal être ?

Dans les cas d’urgence, telles que des mal être lésionnels, le recours à l’allopathie est recommandé. Quand le feu fait des ravages (important mal être) on fait appel aux pompiers (allopathes) pour éteindre le feu (permettre de continuer à vivre). L’eau (remèdes) peut avoir des effets gênant, mais évite la perte totale de tout l’édifice. La reconstruction sera alors possible (réforme de comportement basée sur les principes de la naturopathie vitaliste)

Nota : La naturopathie peut être efficace également dans le cas de mal être importants, à condition que le patient possède suffisamment d’énergie vitale et ensuite qu’il veuille bien changer ses comportements. (Tout mal être peut s'améliorer à condition de s'en donner les moyens et d'y croire).

 

Dans les cas des crises aigues et chroniques, l’idéal est de faire appel au bon sens pour recouvrer la bien être (nous avons en chacun de nous un système qui est capable de restaurer notre bien être avec des agents naturels tels que les aliments, l’eau, l’air, les exercices, les pensées, …)

Il est en effet possible, au cours d’une cure de détoxination d’épurer nos liquides des toxines qui les encombrent. Cette cure comprend trois points :

-          Restriction alimentaire, pour réduire l’introduction dans l’organisme de toxines exogènes (alimentations, boissons, faux aliments, …) et endogènes (digestions).

L’intensité et la durée de la restriction sont adaptées à la personne en fonction de son tempérament, de sa vitalité, de sa volonté, de son mal être, de son objectif, de ses contraintes et de ses habitudes. Elle correspond à un jeûne (sec, humide ou mixte), une mono diète ou un régime restrictif.

-          Ouverture des émonctoires pour éliminer un maximum de toxines présentes dans l’organisme. Cette ouverture est obtenue par des exercices de culture physique, des plantes potagères, des bains, des modelages, de la réflexologie, du magnétisme, …

-          Recharge énergétique, changement des modes de pensées, relaxation, libération des voies de circulation de l’énergie et orientation de cette énergie vers nos émonctoires.

Il est possible, au cours de cette cure, qu’une crise curative d’élimination se produise. Cette crise normale, résultant d’un regain d’énergie provoquée par la cure, aide l’organisme à se nettoyer. Il est toutefois possible d’en atténuer ses effets en dérivant les toxines vers les émonctoires les plus aptes à gérer ces éliminations.

 

Après cette cure de détoxination, il convient de modifier ses comportements au cours d’une cure de revitalisation.

En effet, l’énergie qui nous anime n’est pas illimitée en nous, elle ne nous permet pas de fonctionner correctement (dans un état de bien être) durablement. La deuxième cure, dite de revitalisation consiste à nous recharger régulièrement et correctement en énergie et à l’utiliser à bon escient en fonction des besoins de notre organisme. Cette cure comporte quatre points :

-          Adoption d'une alimentation spécifique à notre anatomie digestive (loi de l’univorisme) afin de faciliter les digestions et de ne pas carencer l’organisme. Cette alimentation hypo toxique doit être si possible biologique et crue (non dénaturée par la chimie ou le feu) de manière à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, hormones, …).

-          Ajout, sur cette base spécifique, d’aliments de tolérances pour faire face à divers aspects de notre mode de vie. Ces aliments qui apportent de la chaleur, du courage et une certaine forme d’excitation doivent être choisis parmi les moins intoxicants.

-          Prise de compléments alimentaires naturels afin de combler les carences éventuelles (créées par la cure de détoxination ou par l'encrassement)

-          Suppression de tous les dévitalisants (café, thé, cigarettes, alcool, sel, sucres industriels, bruit, insomnie, pollutions, …)

Au cours de cette cure, en complément de l’hygiène alimentaire ci-dessus, il est également vivement conseillé :

-          D’utiliser toutes les techniques naturelles permettant de faire le plein d’énergie (sommeil profond, joie, exercices de culture physique, respirations profondes, bains d’air et de soleil, …)

-          De ne pas gaspiller cette énergie par une bonne hygiène nerveuse (vigilance, relaxation, calme intérieur, pensées agréables, maîtrise des émotions…)

-          De veiller à ce que les différents émonctoires fonctionnent normalement.

-          De suivre une hygiène musculaire régulière pour maintenir une plénitude organique d’un point de vue articulaire, musculaire et organique.

 

Les aliments de tolérance, malgré leur utilité, encrassent l’organisme. Il convient donc de renouveler régulièrement des cures de détoxination.

Seule une vie parfaitement respectueuse des lois de la nature nous permet de se maintenir dans la troisième cure, la cure de stabilisation. Cette cure n’est possible qu’en adoptant un régime spécifique à 100%, en fuyant les grands centres urbains et éventuellement en comblant les déficiences organiques et/ou glandulaires à bases de plantes.

 

Au sein de ces cures, différentes techniques sont mises en œuvre. Elles font toutes appel aux agents naturels et comportent toutes plusieurs outils :

-          Technique par l’aliment (restriction et nutrition)

-          Technique par l’exercice (mouvements pour solliciter nos organes, capter l’énergie et maintenir notre structure en bon état)

-          Technique par les pensées (travail sur soi pour devenir conscient, se connaître, se relaxer et se reconstruire mentalement)

-          Technique par l’eau (par voie interne ou externe afin de faciliter la détoxination ou la revitalisation)

-          Technique par la respiration (oxygénation de nos cellules afin de faciliter les éliminations, la revitalisation, et la nutrition)

-          Technique par les rayons (la lumière, l’air, la musique, les odeurs, …sont des moyens de nous recharger en énergie)

-          Techniques par les mains (modelages :  pour pallier une défaillance musculaire et permettre d'activer nos liquides humoraux afin d'améliorer leur filtration, pour relaxer, pour revitaliser)

-          Techniques par les fluides (le magnétisme et le REIKI, pour canaliser de l’énergie au profit d’un tiers afin de l’aider à se recharger et ainsi lui permettre d'aller mieux)

-          Techniques par les réflexes (qui permettent d’agir sur un organe en sollicitant le système nerveux périphérique et le bulbe)

-          Techniques par les plantes (pour faciliter le drainage des toxines, pour combler les carences ou pour pallier aux insuffisances glandulaires et/ou organiques)