Pourquoi le mal être ?

Pour comprendre la mal être, il faut comprendre la constitution de notre organisme ainsi que les modes de fonctionnement propres à sa constitution.

 

Tout d’abord, nous ne sommes pas qu’un corps physique. Notre organisme est constitué de plusieurs corps. C’est avec la connaissance et la conscience de l’importance de ces corps que nous devons mener notre vie.

Pour faciliter la compréhension de notre constitution nous pouvons faire une analogie avec une voiture électrique, où chaque sous ensemble est au service de la globalité.

-          La carrosserie, le moteur, les suspensions, la boîte de vitesses, … de notre voiture correspondent à notre corps physique (corps matériel, visible) qui nous permet de mener une vie de relation.

Il est composé de plusieurs systèmes (nerveux, glandulaire, immunitaire, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif, …)

-          La batterie, qui permet à la voiture de fonctionner. Cette batterie correspond à notre corps vital. Son rôle consiste à capter l’énergie puis à la distribuée aux autres corps pour les animer.

-          Un conducteur est nécessaire pour faire rouler la voiture. Il agit sur différentes commandes pour la faire réagir. Ce conducteur représente dans notre globalité le corps mental. Il capte, émet et stockent des informations, pour piloter l’ensemble de l’organisme.

-          Un GPS guide le conducteur pour que la voiture atteigne son but. Ce GPS représente notre petite voix intérieure, notre MOI, notre corps spirituel. Ce devrait être notre principe directeur, pour nous mener dans la bonne direction en fonction des expériences que nous avons choisi de transcender. Lui seul sait.

Malheureusement, ce corps est très souvent court-circuité par le corps mental (qui, par manque de lucidité, déforme la réalité et nous trompe)

 

Ensuite, il nous faut comprendre comment nous fonctionnons.

L’énergie (biotons, prana, chi, …) captée par notre corps vital est transférée puis stockée à l’intérieur de l’organisme sous forme d’influx nerveux et d’hormones. Elle est ensuite distribuée à nos différents cerveaux afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions :

-          Le cerveau pensant, qui :

-          capte des informations venues de l’extérieur et de l’intérieur.

-          stocke ces différentes informations (mémoire)

-           émet des pensées, des idées, des jugements, des raisonnements, des analyses, …

-          Le cerveau limbique, qui gère nos émotions

-          Le cerveau organique, qui commande :

-       les muscles

-        les fonctions végétatives (digestion, respiration, circulation, circulation de l’énergie, éliminations, …)

-       le système qui permet à l’organisme de retrouver le bien être suite aux différentes erreurs de comportement commises.

 

Compte tenu de la constitution et du fonctionnement de notre organisme, la mal être traduit un dysfonctionnement d’un cerveau, d’une fonction ou d’un organe.

 

 

Nous sommes constitués à plus de 70% de liquides (sang, lymphe, sérums intra et extra cellulaires) et c’est leur encrassement par différentes toxines qui est la cause de tout mal être. Ces liquides sont aussi appelés humeurs.

Lorsque ces humeurs sont encrassés, les cellules ne reçoivent plus les nutriments et l'oxygène nécessaires à leur fonctionnement.

Les causes premières de cet encrassement sont multiples :

-          réserve d’énergie vitale insuffisante

-          défaillance d’une fonction par manque d’énergie vitale (toutes nos fonctions sont alimentées par une source unique d’énergie. Si une de ces fonctions a besoin d’une consommation excessive, elle en prive les autres, qui sont alors réalisées de manière incomplète)

-          lésion d’un organe par fatigue ou saturation

-          stress physiologiques (alimentation non spécifique et/ou dénaturée, pollutions, sédentarité, chimie, …)

-          stress psychiques (soucis, angoisses, pensées désagréables, …)

-          stress émotionnels ou affectifs (peur, colère, tristesse, …)

 

Ces liquides doivent respecter une composition propre à leur nature. Or, les différentes toxines qui y circulent modifient leur composition.

Un certain niveau d’encrassement est normal (pollution, déchet alimentaire, résidus cellulaires, gaz carbonique, virus, microbes, bactéries, …) et notre organisme comporte différents filtres chargés de maintenir l’intégrité de nos humeurs.

Ces filtres ou émonctoires sont représentés par :

-          les reins

-          les intestins + foie + vésicule biliaire

-          les poumons

-          la peau

Si les toxines ne sont pas éliminées régulièrement, elles finissent par atteindre un « seuil de tolérance » au delà duquel l’organisme n’est plus en mesure de fonctionner correctement. C’est à ce moment qu’apparait la mal être.

Le mal être résulte donc d’un déséquilibre entre l’assimilation et les éliminations.

En fonction de la personne (son tempérament, ses habitudes, ses réserves vitales, ses croyances, ….), la mal être peut prendre différentes formes.

 

Le mal être n’est ni une fatalité (dans la vie, le hasard n’existe pas, nous sommes responsables), ni une ennemie. C’est en fait une alliée, qui suite à nos erreurs de comportement gère au mieux les situations d’encrassement.

Le mal être peut se présenter sous formes de crises curatives aigues ou chroniques (il est alors centrifuge, c’est à dire vise à sortir du corps les toxines pour aider ou pallier des fonctions émonctorielles d’élimination) ou alors lésionnel (il n’y a plus suffisamment d’énergie pour évacuer les toxines, alors le corps va les stocker au mieux !)

Dans tous les cas, c’est la force vitale qui gère l’intensité du mal être.

Il est préférable de faire une crise curative aigue (signe de vitalité) qu’une crise curative chronique (les symptômes ne se manifeste que lorsque la force vitale est suffisante, c’est à dire par moment)

 

Certains, continuant à chercher les causes à l’extérieur en pensant ne pas être responsables, avanceront que les allergies, les virus, les bactéries, … sont également à l’origine du mal être.

Certes, ces virus, ces bactéries, ces éléments allergènes peuvent être des déclencheurs.

Mais encore une fois, notre organisme est bien fait. Il possède un système immunitaire très performant à condition de respecter une hygiène de vie propre à notre constitution.

Ce système constitué de plusieurs barrières de défense est capable de venir à bout de tout intrus qui voudrait semer le désordre à l’intérieur de nous. Or, l’encrassement des humeurs perturbe le fonctionnement correct de notre système immunitaire.